Seigneurie de Chaptuzat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Seigneurie de Chaptuzat

Domaine de Chaptuzat en Bourbonnais Auvergne, demeure de Legowen et Guy_kdr (Forum en construction!)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RP] Pastorale de Guy (suite)

+3
Legowen
Rick
Guy_kdr
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[RP] Pastorale de Guy (suite) Empty [RP] Pastorale de Guy (suite) Sam 21 Nov - 23:14

Guy_kdr

Guy_kdr

SUITE......

Je ferai un résumé des évènements précédents si on retrouve pas le topic.

Vous pouvez poursuivre Smile



Dernière édition par Guy_kdr le Mar 15 Juin - 13:21, édité 1 fois

Rick

Rick

Tout bon Aristotélicien croit dans les éléments suivants:

1. Dieu, le Très Haut, est parfait et tout ce qui existe a été conçu par Lui.
2. Il a créé les humains pour les aimer et pour qu’ils L’aiment en retour.
3. L’amour pour Dieu se fait par la communion avec Lui (prières) et par la recherche de la Vertu. Pratiquer le péché revient à se détourner de Dieu, à faire le mal.
4. Tout Aristotélicien se doit de se boucher les oreilles lorsque la Créature Sans Nom tente de le corrompre (voir la Genèse).
5. Les vertus sont les suivantes: Tempérance, Amitié et Justice.
Les péchés sont les suivants: Gourmandise, Luxure, Orgueil, Acédie (=perte de foi), Avarice, Colère et Envie.
6. A la fin des temps, Dieu détruira le monde et tuera tous les hommes restants: ce sera l’Apocalypse. Il fera alors se réveiller tous les morts pour les juger pendant le Jugement Dernier.
7. Un non-Aristotélicien ou un Aristotélicien s’adonnant au péché finira en Enfer.
8. Seuls les Aristotéliciens pratiquant la Vertu iront au Paradis.
9. Pour nous guider, Dieu a révélé Sa parole à deux humains, afin qu’ils l’enseignent au monde: Aristote et Christos.
10. Aristote est le prophète de Dieu. Il nous a enseigné la raison afin de s’élever vers Dieu.
11. Christos, le messie, guide et miroir de la divinité, est la part spirituelle de l’Aristotélisme. Il a révélé au monde comment atteindre la perfection spirituelle. Il fut autrefois appelé Jésus Christ.
12. L’Eglise Aristotélicienne est la représentante d’Arsitote et de Christos sur terre. Elle a pour objectif de guider les humains vers le Salut de leurs âmes (=aller au Paradis).
13. Combattre l’Eglise Aristotélicienne revient à combattre Aristote, Christos et Dieu Lui-même, et donc se vouer à l’Enfer, et ce, même si on la combat au nom d’Aristote, de Christos ou de Dieu Lui-même.
14. Tous les aristotéliciens font partie d’une même communauté. L’amitié Aristotélicienne consiste à être conscient de cette fraternité et à la sublimer. Elle est la forme parfaite du lien entre les humains et la base de toute société humaine non chaotique.
15. L’homme et la femme sont égaux devant Dieu.
16. Le travail est oeuvre d’Humilité. Le pratiquer permet de se rapprocher de Dieu. L’oisiveté est donc un péché.

Les 12 préceptes de Saint-Benoit :

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphême et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11)Foi et Raison te guiderons simultanéement.
12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.

Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.

Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots : "Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos). "

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabon encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de compage par Neajdlaf

Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principal de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Qu'est ce que le Livre des vertus ?


Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Qu'apporte le Livre des vertus ?

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens
Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. Il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse.

LE CREDO ARISTOTELICIEN

à utiliser à toutes les occasions de montrer sa foi : prière ou messe...



Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Le dogme Aristotélicien

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus. (1)

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remise en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.

Rick

Rick

Après avoir discuté avec Legowen et lui avoir promis une bataille de polochons, hors de la chapelle, Rick était revenu au centre de l'autel. Léandre était toujours en train de réfléchir à ses réponses. Aussi le jeune homme décida de continuer la pastorale. Il récupéra les questions et les réponses de chaque élève.

Bon alors pour la première question, je vois avec plaisir que certains d'entre vous ont donné des réponses plus complètes que d'autres. Il fallait en effet, répondre que le Très-Haut a créé les humains pour les aimer et être aimer en retour. Il les a ensuite appelés ses enfants.

Le jeune diacre sourit et passa à la question suivante. Celle-ci même qui avait posé des petits soucis aux élèves.

Comme vous le savez, il existe sept vertus et autant de pêchés. Chacune des vertus a un pêché en opposé. Et chaque vertu tout comme chaque pêché est représenté par un saint d'un côté et par un Prince démoniaque de l'autre. Ainsi, le don de soi, représenté par Miguaël est opposé à l'orgueilleux Belial. Quant à Satan, Prince de l'Envie, il s'oppose à Michel, archange de la Justice. Si un jour, vous sentez en vous la colère monter en vous, c'est que Leviathan cherche à prendre possession de votre âme. Il vous faudra alors prier Michel, archange de la tempérance.

Rick sourit et regarda les différents élèves

Je suis sûr que certains d'entre vous, ont déjà succombé au pêché de la gourmandise et ont vus de très près Azazel, son Prince démoniaque. Dommage que Galadrielle, Archange de la conservation, ne fusse pas présent à ce moment là.

Le jeune homme les regarda plus sérieusement et leur dit

Par contre, sachez que parmi tous les pêchés, un aristotélicien, digne de ce nom ne doit jamais céder à Belzébuth, Démon de l'avarice. Georges, archange de l'amitié doit être votre référent. L'entraide doit être le moteur de votre foi. Il ne faut jamais oublier d'aider un nouveau dans le besoin.

Rick était fier que son fils aîné se nomme Georges, en l'honneur de cet archange. Puis, il regarda plus particulièrement Guy et Legowen. Il n'avait rien dit tout à l'heure, malgré le fait que les deux promis s'étaient regardés avec plus d'insistance que la réserve naturelle leur permettait, avant le mariage. Le nouveau pêché était donc tout approprié pour eux.

Le pêché dont on va parler maintenant s'agit de la Luxure. Certains d'entre vous le connaissent déjà. Il est représenté par Asmodée, Prince de la Luxure, Raphaëlle, archange de la conviction s'oppose à elle. Et j'ose espérer que certaines personnes présentes dans cette chapelle prieront plus Raphaëlle, lorsque le désir s'emparera d'eux. Il ne faut cependant pas que Lucifer, Démon de l'Acédie s'empare de vous et une petite prière à Sylphaël, archange du Plaisir sera alors la bienvenue.

Le diacre leur sourit avant de corriger la quatrième question.

Il y a une grande différence entre les deux hommes. Le premier est un être humain, philosophe qui a eu une partie de la révélation divine. Dieu vint à lui pour lui expliquer sa vision des choses et pour qu’il le transmette à son tour à ses voisins, et aux autres personnes qu’ils croiseraient. En tant que prophète, il devait apporter la parole divine. Christos arriva bien après Aristote. Lorsque Dieu s’aperçut que même si beaucoup de ses enfants écoutaient la parole de son prophète, il persistait dans leurs erreurs. Il décida alors de donner sa deuxième partie de la Révélation. Christos était aux yeux de Dieu, l’être le plus pur qu’il y ait eu sur cette terre et lui donna comme mission, pour lui aussi de guider les humains vers le Soleil. Aristote avait expliqué ce qu’était la vertu, Christos se chargea de leur montrer ce que c’était. C’est ainsi que tout autour de lui, de nombreux miracles se firent. Et cela, non pas parce qu’il était de sang divin, mais surtout parce qu’il était vertueux.

Le jeune homme regarda les différentes personnes autour de lui, espérant qu’ils avaient compris la différence entre les deux.

La dernière question concernait les préceptes de Saint Benoît, qui sont bien au nombre de 12 et donc je vais vous faire lecture, ici même.

1) Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2)Son Saint Nom tu respecteras, fuyant blasphême et faux serment.
3)Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4)Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.
6)La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
7)Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8)La médisance bannira, et le mensonge également
9)En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.
10)Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.
11)Foi et Raison te guiderons simultanéement.
12)Seuls Aristote et Christos tu loueras, évitant les faux prophètes.

Le jeune homme sourit après sa lecture, puis il reprit son sérieux avant de continuer.

Je soupçonne deux personnes parmi vous, ayant fait le travail en commun. J’ose espérer que cela ne se reproduira pas. Il serait vraiment dommage de faire un travail à deux et cela ne vous aidera pas pour la dernière partie de la pastorale. Mais avant cela, passons aux cinq prochaines questions.

6 - Comme se nomme le villageois que rencontre Neajdlaf et que cherche-t-il ?

7 - Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?

8 - Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?

9 - Que reprochent les villageois au vagabond ?

10 - Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

Legowen

Legowen

Installée dans le fond de la chapelle pour ne pas déranger la pastorale qui venait de commencer et qu’elle venait de rejoindre après une course effrénée sur Illuin , elle les avait vu venir vers elle les uns après les autres

D’abord Rick, qui après avoir donné un devoir à ses candidats au baptême s’était approché , une bataille de polochons promise pour la "surprise" qu’ elle lui avait faite , la venue un peu soudaine , de quatre jeunes gens qui suivraient aussi la pastorale de Guy
En fait la faute incombait à Marty , donc , il aurait aussi ses coups d’oreillers . La maréchale pensa inpetto que ce pourrait être une caractéristique de bienvenue à Chaptuzat
Elle imagina avec amusement le tableau

Et puis les jeunes gens étaient venus se présenter et la remercier de leur avoir ouvert la chapelle pour leur pastorale

En premier , une belle jeune fille , charmante dans ses atours élégants et dont la révérence gracieuse révéla une éducation soignée
Suivie de l’autre jeune fille du groupe , légère balafre qui , au lieu de l’enlaidir ,soulignait la délicatesse d’une pommette qu’elle avait haute, de grands yeux bleus , une chevelure flamboyante qui lui mangeait un peu le visage , la demoiselle ne manquait pas de charme . Plus sportive sans doute que sa compagne, ce qui ne pourrait choquerla maitresse des lieux , elle-même plus souvent en tenue masculine , bien plus pratique pour ses activités

Le vicomte de Viverols s’était aussi approché , et le gris avait frémi en captant le bleu , il avait les yeux de sa mère , son amie chère , sa marraine , Apolonie, un lien par delà le passé , maelstrom de souvenirs qui tournèrent en elle . Elle lui raconterait un jour s’il le souhaitait , prenant alors le temps de l’évoquer et de lui faire découvrir la jeune fille qu’elle avait été
Souvenir d’un nouveau né , elle retrouvait un jeune homme et bénissait la demande de Marty qui lui permettait de faire enfin connaissance du fils de son amie

Elle avait effectivement confirmé leur amitié de longue date , à une question du jeune homme
Et à tous avait précisé qu’elle était ravie de pouvoir leur rendre ce service , qu’ils pouvaient se considérer comme hôtes à Chaptuzat

Pendant qu’ils regagnaient leur place , elle avait confirmé à Guy qu’elle ne resterait que quelques instants , ayant des ordres à donner pour l’accueil de leurs hôtes et des dossiers à finir
Guy, son tendre fiancé , qui sous le prétexte d’une précision à apporter à Rick, alors qu’elle discutait avec , s’était approché , pour la gratifier d’ un looooooooong regard où l’azur avait rejoint le gris , et d’un "bonjour ma sœur " qui avait bien failli lui déclencher un fou rire

La pastorale avait reprise , évoquant des souvenirs à la jeune femme , une pastorale à Bourbon un baptême par Fra _diavolo , c’était si loin, bien avant qu’elle connaisse Guy
Elle s’aperçut , que Rick la regardait un peu fixement, avait –elle l’air si lointaine , perdue dans ses pensées ?


Et j'ose espérer que certaines personnes présentes dans cette chapelle prieront plus Raphaëlle, lorsque le désir s'emparera d'eux

Pourquoi, eut –elle l’impression que Rick s’adressait plus particulièrement à elle , à eux ? aller savoir ^^
Elle se retint de regarder Guy, sentant une rougeur subite proche de l’envahir , soulagée d’ être dans l’ombre d’un pilier et garda le visage impassible qu’elle savait prendre en certaines occasions . Raphaëlle ?

Maeve Alterac

Maeve Alterac

Elle s'est rassise, à sa place, poliment et presque sagement. Faut dire qu'elle a bien grandi, la rouquine, depuis l'époque où elle hurlait dans les cathédrales après un Duc chaton qui avait manqué les faire tuer, Leandre et elle.

Attentive, elle se rassied donc, et écoute Rick développer leurs réponses. Puis commenter deux copies... Léger plissement de nez de la jeune Alterac, qui jette un coup d'oeil révélateur à Gaspard. Hum... c'est qu'à avoir grandi ensemble, quand elle n'était pas avec son chevalier, ils ont fini par... souvent penser de la même manière...
Légèrement rosissante, un peu honteuse, elle attrape le velin suivant avec de bonnes résolutions, et offre un sourire à Leandre qui met un peu de temps pour se rappeler toutes les réponses. Grattant la plume sur le parchemin, elle n'a cependant aucun mal à noircir la feuille, quant à elle. Et rapidement, soufflant sur l'encre pour la faire sécher, elle rend sa copie.


j'espère que vous en serez satisfait.

Gaspard de Nerra

Gaspard de Nerra

Assis derrière sa table, il écoute attentivement le jeune diacre détailler la correction des questions précédente. Ses sourcils se froncent légèrement lorsque Rick leur énonce tout haut ses soupçons concernant deux copies, un peu trop semblables à son goût. Les azurs du vicomte transpercent Leandre d'un air accusateur. Il pensait pourtant ses réponses à l'abri des regards inquisiteurs. Il allait falloir ajouter de nouvelles mesures de sécurité... Essayant de masquer sa contrariété, le jeune de Nerra se penche pour décaler légèrement sa chaise afin d'exposer à son voisin une partie de son dos. Voila qui devrait faire l'affaire! Satisfait, il glisse un parchemin vierge devant lui et plonge sa plume dans le pot d'encre, prêt à répondre aux prochaines interrogations.

A nouveau concentré, il attend en silence que Rick les questionne. A la table de devant, la rousse se tourne discrètement pour lui lancer une regard gêné, dans lequel scintille une pointe de culpabilité. Elle et lui? Il lui semblait si évident que Leandre était la personne à blâmer, qu'il n'avait pas envisagé cette possibilité. Son index accusateur lui désigne son voisin, aussi discrètement que possible. Pourtant, en y réfléchissant, le fils d'Apolonie est proche de la Flamme et leurs pensées s'accordent souvent avec harmonie. Peut-être n'est-elle pas en tort?

Chassant cette idée de sa tête, il reporte son attention sur son parchemin, où il griffonne ses réponses de sa plus belle écriture tout en essayant de ne pas se laisser distraire par la présence non loin de la ravissante Aleanore. Sa plume s'interrompt, le temps pour lui de mettre au clair une réflexion, puis elle se remet à gratter le vélin.
Sa copie achevée, il la relit rapidement avant de la rendre au jeune diacre.

Rick

Rick

Rick commençait déjà à corriger les copies rendues par les trois plus rapides de la classe. Il manquait toujours le rêveur Léandre et cette fois-ci la jeune fille qui avait présenté le groupe, quelques minutes auparavant. Tout en corrigeant, le jeune homme ne peut s'empêcher de voir les regards plus ou moins gênés de certains élèves. Avaient-ils compris qu'ils étaient la cible de ses soupçons ? Il faut dire qu'autant parfois lorsqu'il revêtait sa casaque de maréchal, il n'hésitait pas à faire des sermons à ses collègues, autant lorsqu'il revêtait sa soutane, il gardait ses réflexes de maréchal. Il attendait désormais la réponse au moins de la jeune femme, à défaut d'avoir aussi celle du rêveur. Après, il pourrait sans soucis continuer la correction et donner les nouvelles questions.

Aleanore

Aleanore

Senestre, dextre, senestre, dextre.. La plume virevolte légère entre les mains agiles de la jeune fille qui préfère les pinceaux aux plumes, plus facile, plus maniable. Sourire amusé en entendant les propos tenus par le diacre, elle ne se donnera pas la peine de regarder les autres, puisqu'elle sait qui, qu'elle sait comment, trop d'intimité entre ces deux-là, trop de temps passés sans eux, trop de temps passés entre eux.

Les questions sont posées, et l'Etincelle croise, décroise les jambes. Sourire qui s'étire, elle ne se fera pas avoir deux fois. Limiter les réponses au strict minimum dès le départ pour ne pas devoir recommencer. Une dernière cabriole de la plume en l'air qui passe de la main dextre à la senestre. Bec trempé dans l'encre, et c'est reparti pour un tour.

Elle replace une mèche brune qui s'échappe du chignon serré, prenant garde à ne pas se tâcher les doigts avec la plume qu'elle tient toujours, une habitude prise avec les pigments, mais qui doit être surveillée chaque jour pour ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise. Poignée de sable jetée comme on jetterait les dés de son destin, sauf que le sable c'est moins gros qu'un dé quand même.

Et pour la deuxième fois, elle se lève et va rendre sa copie au diacre. Sur le retour, un baiser déposé sur la joue de sa Flamme qui a fini la première, fière l'Etincelle de sa cadette, trop peut être, mais qu'importe. Et une caresse sur la joue de Gaspard avec qui elle partage cette jalousie puérile que le Valfrey
fait naitre en eux quand il pose les yeux sur la Flamme.

Rick

Rick

Rick venait de recevoir la dernière copie manquante. Léandre dormait toujours dans son coin et c'était dommage. Le jeune homme espérait qu'il rêvait d'Aristote et de Christos mais cela était moins sûr. Il lui restait donc plus qu'à corriger les réponses de ses élèves.

Le curé Neajdlaf reçoit en effet la visite de Newbie qui cherche l'anneau des anciens. Je suis sûr que parmi vous, certains ont rencontré des Newbie en taverne ou sur la halle de vos villages respectifs. Souvent on les rejette en masse car ils nous énervent. Dernièrement, j'avoue avoir croisé une fille qui se prétendait être un vampire, mais un gentil vampire qui ne s'attaquait pas aux humains, préférant boire du sang animal et j'avoue avoir préféré sortir de la taverne plutôt que de réagir comme Neajdlaf. D'autant plus que ce jour-là, une autre cliente se promenait de poutre en poutre, alors qu'elles sont si hautes dans nos tavernes, qu'un être humain normalement constitué ne pourrait s'y asseoir. Bref, j'espère que cette aventure et le discours tenu par ce curé saura vous guider dans votre tolérance envers les nouveaux venus.

Rick sourit en se rappelant les propos de cette jeune femme devenue tribun à Montpensier d'ailleurs.

Ce texte a été écrit au Xème siècle mais vous voyez avec mon exemple qu'il est toujours d'actualité à notre époque. Les villageois ont été le voir en effet car il est représentant d'Aristote sur Terre et qu'il a de ce fait, la sagesse. D'ailleurs sa sagesse se voit dans la réponse qu'il donne à ce villageois tout en demandant à ses paroissiens d'attendre avant de juger. Ce comportement est ce à quoi vous devez aspirer.

Le jeune diacre regarda les copies et ajouta.

Les réponses des garçons étaient beaucoup plus développées que celles des filles. Je les félicite donc pour cela.

Rick leur sourit avant de continuer la correction.

Les villageois reprochent en effet au vagabond d'être possédé par la bête sans nom et d'apporter ses chimères de Hyerel dans leur village. Mais réfléchissons ensemble, mes amis. Parmi vos amis et vos voisins certains le sont certainement. Peut-être êtes vous ainsi d'ailleurs. Retenez bien ce que je vais vous dire.

Le jeune diacre fronça les sourcils avant d'ajouter

N'oubliez jamais que les relations intimes avec votre promis ou votre promise ne doivent pas avoir lieu avant la bénédiction du mariage. Le pêché de chair ne doit pas être toléré par vous. Tout comme d'ailleurs le fait d'habiter ensemble avant votre mariage... Le Très-Haut ne peut admettre un tel écart et pourrait vous le faire regretter un jour ou l'autre, bien après votre union. Un enfant malade ou mourrant... Une naissance qui se passe mal...

Rick était fier pour sa part d'avoir attendu sa nuit de noces pour goûter aux plaisirs intimes avec son épouse. Il se souvenait du sermon de son parrain, le padre Foulke, juste après leur mariage, qui les félicitait d'avoir attendu. Un honneur pour eux deux et une saveur incomparable pour le moment tant attendu.

L'inquisition est bien entendu considérée par les villageois comme le grand méchant loup qui pourrait ôter la vie à toutes les personnes qui s'écartent du chemin. Mais n'oubliez pas que la force de l'aristotélicien est de pardonner ce qui est pardonnable, d'aider les personnes dans le besoin, tendre la main à ceux qui semblent perdus. Si vous souhaitez devenir aristotélicien, il faudra savoir pardonner et parfois tendre la deuxième joue, tout en ravalant sa fierté. C'est cela un bon aristotélicien... C'est pour cela d'ailleurs que le curé de ce texte dit que l'Inquisition a d'autres chats à fouetter.

Le jeune homme leur sourit avant de continuer

En effet, si l'Inquisition mettait sur le bûcher toute personne qui vit dans le pêché, alors nous aurions tous, un jour ou l'autre, fait partie d'un de ces convois. Vous avez le droit de trébucher sur le chemin de la vérité mais jamais de vous en détourner. Si un jour, vous pensez que vous n'y arriverait pas, au lieu de céder à la tentation du Prince démon de l'Acédie, n'oubliez jamais Georges, archange de l'Amitié. Vous avez autour de vous des amis qui ne demandent qu'à vous aider et à vous soutenir dans vos choix. N'oubliez jamais non plus de prier Sylphaël, Archange du plaisir.

Rick leur sourit d'un air paternel et bienveillant avant de rajouter.

Si certains d'entre vous veulent nous faire partager certaines de leurs expériences sur cela ou sur autre chose, nous vous écoutons volontiers. Sinon, je vous donne le troisième parchemin.

11- Quel est le rôle de la Créature sans nom ?

12 - Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?

13 - Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

14 - Comment se nomme le Saint Livre qui sert de référence à tout Aristotélicien ?

15 - Cite le Credo

Aleanore

Aleanore

Comment ça pas développées ? Hein comment ça ! Elle jetterait bien un bout de vélin à la tête des garçons persuadée qu'elle est qu'ils le font exprès pour les dévaloriser, ah mais ça ne se passera pas comme ça foi d'Alterac ! Parce que depuis le début, elle se restreignait l'Etincelle, freinait la plume sur le vélin.

Laisser libre cours à l'inspiration ? Souffrez outrecuidants mâles qu'une jeune fille vous démontre la qualité de sa verve quand elle n'est pas utilisée que pour les mondanités. Plume arrimée dans la main gauche, et l'Alterac laisse les idées s'inscrire en plaies profondes dans le vélin. Souffrez, puisqu'elle le veut l'Orgueilleuse Aleanore qui regarde d'un oeil inquiet sa Flamme qui pendant quelques mois a vécu avec l'impérial. Le Très-Haut va-t-il lui en vouloir ? Elle ne le supporterait pas, d'autant que tout est la faute de l'impérial, c'est bien connu, c'est toujours la faute des garçons. En plus, celui-ci encore plus, puisque du coup, il lui vole SA Flamme avec qui, elle aime passer du temps, et avec qui du coup, elle en passe beaucoup moins. Non, elle n'est pas jalouse, elle réclame son dû de soeur ! C'est pas pareil ! Naméoh ! Et pis, on rigole pas dans le coin au fond au droite !

Parce que les moqueries, c'est pareil, ça l'énerve l'Etincelle, et quand elle s'énerve, elle se met en colère, et elle se fache toute rouge. Enfin, ça c'est quand elle a décidé de faire quelque chose de sa journée, et sérieusement, aujourd'hui, c'est assez mouvementé par rapport à d'habitude, plutôt habituée à regarder sa servante ranger ses innombrables robes plutôt que de gratter du parchemin, enfin ça, c'est quand elle ne mange pas. Tiens d'ailleurs, elle a faim.

Et l'Etincelle de sortir sa bonbonnière de poche et de picorer ça et là, des fruits confits plus vite que son ombre. Et contrairement à ce que le lecteur s'attend, si évidemment le lecteur a compris où voulait en venir la narratrice à cette heure avancée de la nuit, la jeune fille ne dissimulera pas les fruits confits, car ce péché-là, au même titre que la luxure, elle ne le cultive pas.

Aussi après un dernier fruit confit, et un Amen pour accompagner la dernière réponse, elle jette la poignée de sable et va rendre sa copie, clin d'oeil à sa Flamme. Comment ça, elles ne développent pas. Alterac ? Parce que je le vaux bien !

11[RP] Pastorale de Guy (suite) Empty Re: [RP] Pastorale de Guy (suite) Mer 2 Déc - 21:29

Gaspard de Nerra

Gaspard de Nerra

A nouveau, Rick corrige les copies et leur explique les réponses en détail. Le vicomte l'écoute d'une oreille attentive et lorsque le diacre les invite à prendre la parole, le jeune homme ne se fait pas prier plus longtemps.

Si vous le permettez, je souhaiterais partager l'une de mes expériences personnelles avec vous.

Raclement d'une chaise sur le sol tandis que le de Nerra se lève pour s'adresser à son auditoire restreint. Ses azurs se posent sur le diacre alors qu'il prend la parole en essayant de dissimuler la lueur malicieuse animant son regard.

Il y a quelques instants, lorsque vous nous avez félicité pour la qualité des réponses émanant des garçons, j'ai cru sombrer sous l'influence de l'orgueilleux Belial en repensant à ma copie, foisonnante de détails, de rigueur et de justesse. Je me suis dis qu'il s'agissait de LA copie parfaite, qui, à n'en pas douter, vous servira de modèle pour corriger les bavures de vos prochains élèves.
Fort heureusement, l'humilité de Miguaël m'a permis d'effacer le sourire de vainqueur qui menaçait d'étirer mes traits et je me suis contenté d'un léger hochement de tête en signe d'assentiment à vos sages paroles. A l'avenir, j'espère que ma foy en le Très-Haut me préservera de tous pêchés et guidera mes pas vers l'élévation de mon âme.


Sa petite allocution achevée, le jeune homme se rassoit en se mordant intérieurement la lèvre pour ne pas rire. Les azurs glissent discrètement sur la ravissante Aleanore et la rouquine. Pour le coup, la Flamme semble bouillir, tandis que sa sœur a bien du mal à masquer sa colère. Le de Nerra a réussi son coup. Au prochain tour, les Alterac allaient probablement pondre les deux copies les plus détaillées qu'il soit! Le diacre aurait de la lecture jusqu'à la nuit des temps.

Gaspard, quant à lui, se contente de griffonner ses réponses, sans chercher à faire concurrence avec les deux jeunes filles. Un léger sourire persiste sur ses lèvres, alors qu'il les imagine se démenant bec et ongles pour rivaliser avec les garçons. Elles auraient été déçues en voyant ses réponses. Il s'est contenté du strict minimum. L'essentiel étant l'exactitude de ses propos.

Sa rédaction terminée, il se lève et va rendre sa copie. Maeve n'a pas l'air d'avoir achevé son roman. Petit sourire en coin alors qu'il se rassoit.

12[RP] Pastorale de Guy (suite) Empty Re: [RP] Pastorale de Guy (suite) Mer 2 Déc - 23:49

Maeve Alterac

Maeve Alterac

Un baiser posé sur sa joue par son Etincelle... Léger comme un frolement d'aile de papillon, doucement parfumé, effluve de poire qui persiste un peu alors que sa soeur rejoint sa place, ne laissant qu'un sourire sur les lèvres de Maeve.

Puis elle se tourne de nouveau vers Rick, écoutant attentivement ce qu'il dit, comparant ses réponses avec les siennes, se mordillant la lèvre quand il confie que les garçons développent plus que les filles.
C'est ensuite le rose et la chaleur qui gagnent ses pommettes quand il évoque le mariage et le péché de luxure... Elle prend le froncement de sourcils pour elle, bien sur... Pas de relations intimes, ça veut dire quoi ? Parce que... habiter ensemble, bien sur qu'ils l'ont fait. Pendant les quelques années passées en Lorraine, Maeve avait acheté une maison, celle du Vieux Grégoire, avec plusieurs chambres, bien sur. Et elle l'avait gérée, elle avait nourri la troupe, puis le couple...
En même temps, est-ce que habiter ensemble de douze à quatorze ans ça compte pour Aristote ? Est-ce qu'ils ont vraiment vécu dans le péché ? parce que vu la question précédente... ça pour sur ils ne l'ont pas fait ! et la relation la plus intime qu'ils aient eue... c'était un baiser, même qu'ils ont repris leur respiration derrière...

jusqu'à ce que Gaspard se lève et prenne la parole. Levant les yeux vers son presque frère, celui qui lui a redonné confiance en elle malgré la balafre qui la défigure, celui avec qui elle a vécu sa convalescence... et l'entend... comprend. Ecarquille les yeux, étouffe un grommellement de protestation... Manque le pincer quand il se rassied, rate le coup de pied sous la table...

Entre ça et le reste, c'est une Maeve rouge coquelicot qui attaque la réponse aux nouvelles questions posées. Mal à l'aise et plus ou moins trémoussante. Et inconsciemment, c'est sa main dans celle de Leandre qu'elle gratte le velin de sa plume.

13[RP] Pastorale de Guy (suite) Empty Re: [RP] Pastorale de Guy (suite) Ven 4 Déc - 15:51

Leandre

Leandre

Dieu, qu'il avait du mal. Remplir un formulaire n'avait jamais été sa tasse de thé. Répondre à des questions, encore moins. Non, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le jeune Valfrey ne s'était pas endormi. Se grattant parfois la tête - aussi pour montrer qu'il n'était pas mort - il réfléchissait à tout ces textes, le message que chacun d'eux voulait délivrer. Et une révélation : il était un pêcheur d'exception. Pas de poisson comme il avait appris en Normandie, puis perfectionné en Bourgogne. Non, un vrai pêcheur, celui que le Très-Haut jugeait, puis pardonnait, parfois. Gêné, et convaincu que le diacre les visaient particulièrement, Maeve et lui, lorsqu'il évoqua le fait d'habiter ensemble avant le mariage. Décidément, Dieu ne plaisantait pas sur ce sujet. Marmonnant quelque peu, ses pensées replongèrent dans ses écrits, et sa main dans celle de Maeve, ignorant bien les regards réprobateurs que pouvaient lui jeter Aléanore et Gaspard.

Plus tard, il put enfin rendre sa copie.

14[RP] Pastorale de Guy (suite) Empty Re: [RP] Pastorale de Guy (suite) Mar 15 Déc - 23:27

Rick

Rick

[HRP on : Je tiens à m'excuser car vraisemblablement les alertes n'ont pas fonctionnées pour me dire que j'avais des messages. J'attendais donc de recevoir ce courrier pour pouvoir répondre. En fin de semaine dernière, j'étais donc décidé à demander à LJD Guy de secouer tout le monde, alors que vos réponses étaient en ma possession depuis plusieurs jours. Désolé pour ce contre-temps et bonne lecture de ce mini-roman pour la moitié des questions. Difficile d'aller au plus simple pour bien faire comprendre à vos personnages, l'important de la religion, surtout en cette époque. HRP off]

Rick observait tout à chacun et il était heureux de voir que ses propos étaient tenus et retenus par les élèves. Et alors qu’il s’apprêtait à donner le troisième parchemin, le jeune fils d’Apolonie se leva pour prendre la parole.

Il y a quelques instants, lorsque vous nous avez félicité pour la qualité des réponses émanant des garçons, j'ai cru sombrer sous l'influence de l'orgueilleux Bélial en repensant à ma copie, foisonnante de détails, de rigueur et de justesse. Je me suis dis qu'il s'agissait de LA copie parfaite, qui, à n'en pas douter, vous servira de modèle pour corriger les bavures de vos prochains élèves.
Fort heureusement, l'humilité de Miguel m'a permis d'effacer le sourire de vainqueur qui menaçait d'étirer mes traits et je me suis contenté d'un léger hochement de tête en signe d'assentiment à vos sages paroles. A l'avenir, j'espère que ma foy en le Très-Haut me préservera de tous pêchés et guidera mes pas vers l'élévation de mon âme.


Rick lui sourit avant de reprendre.

En effet, jeune homme, même si votre copie était très détaillée et très intéressante à plus d’un égard, ce serait de l’orgueil de penser qu’elle était la copie parfaite, pouvant servir de modèle aux prochains élèves. Mais, heureusement pour vous et pour nous tous, Miguaël vous a éclairé de sa sagesse. En tout cas, j’apprécie le fait que vous ayez reconnu vos erreurs. Concernant mes cours, je n’ai pas de copie idéale et je corrige toujours en fonction des réponses de mes élèves. Mais bon, il est temps de passer à la suite de la pastorale.

Le diacre distribua les nouvelles questions. Et alors que les uns et les autres se mirent au travail, le jeune homme pouvait mieux les observer. Le début d’une relation naissante entre l’élève en retard et sa jeune voisine. Ce fut enfin le tour des réponses d’arriver et Rick fut assez étonné de voir que Léandre se levait enfin. Il vint à lui et s’excusa pour le retard pris. Il lui sourit et récupéra son parchemin. Tour à tour les élèves lui rendirent copie et il put commencer la correction. A la première question, son visage s’éclaira d’un visage en voyant que cette fois-ci, l’une des deux filles avait relevé le défi lancé plus ou moins par le vicomte d’Ambert.

Alors, il est temps de reprendre la correction où nous l’avions laissé. Je suis assez heureux de voir que notre jeune ami Léandre a terminé la contemplation de sa voisine et qu’il s’est enfin mis au travail. Sachez jeune homme qu’abuser des bonnes choses est aussi un pêché qui se nomme la gourmandise. Sachez profiter du temps qu’Aristote vous offre mais fixez-vous vous-même vos propres limites, sous peine de vous diriger inexorablement au-delà du chemin de la Vertu.

Rick leur sourit avant de continuer.

Annealore nous a fournit une réponse très intéressante qui mérite d’être lue. On voit en elle, une expérience déjà de la religion et je ne peux que la féliciter dans cette voie.

Le diacre prit la copie de la jeune fille et lut

Pour bien comprendre le rôle de la créature sans nom, il faut d'abord expliquer pourquoi elle est ce qu'elle est. La Créature sans nom était à la base, une créature parmi tant d'autres, et alors que le Très-Haut avait réuni toutes ses créatures pour leur demander quel était le véritable sens de la vie, alors celle-ci avait répondu : La loi du plus fort. A partir de ce jour et parce que ce n'était pas du tout la réponse attendue, le Très-Haut décida de ne pas la nommer, après quoi, la créature sans nom jura de se venger en tentant de pervertir les créatures qu'Il avait élevé au rang de Ses enfants : Les hommes.

C'est ce qu'il avait en partie réussi à faire à Oanylone, et c'est pour ça que la ville a été détruite par le Très-Haut car elle était rongée par le Péché Absolu. Et chaque jour, nous devons nous préserver des tentations de la Créature Sans Nom pour ne pas s'écarter du Chemin de la Vertu, et c'est pour ça que l'Eglise Aristotélicienne est une grande famille sur laquelle nous pouvons compter et nous appuyer sur nos amis selon le précepte d'Oane et Sens de la vie : L'amour.

C’est ainsi après l’épisode d’Oanylone qu’elle s’entoura de sept habitants de cette cité, à qui elle confia les 7 pêchés capitaux. Ainsi, son objectif est d’un jour réussir à faire pencher la balance de son côté plutôt que celui du côté de l’Amour et de l’entraide. Notez bien que quand je parle d’Amour, je parle de celui qui a été béni par le Très-Haut et qui a pour objectif de fonder une famille où l’on apprendra les préceptes de notre Seigneur. Je ne parle pas de l’attrait bestial que certains d’entre vous ont pu être témoins de ci et de là, entre un homme et une femme et qui les conduit immanquablement vers la Luxure. Comprenez bien que les tribunaux ecclésiastiques ne seraient pas aussi chargés si certains ne s’engageaient pas à la légère, juste pour être en règle avec leur conscience. N’oubliez jamais ce précepte
.

Le jeune homme les regarde tous, tour à tour, élèves et public, s’arrêtant plusieurs secondes à chaque fois sur chaque visage pour leur faire comprendre le poids des mots.

Il est temps désormais de parler de la Bible de ce vagabond. En effet, cette brebis égarée pense que ce Livre est un livre sacré et contient toutes les vérités qu’il est bon de connaître. Ce document que je n’ai jamais pris la peine de lire contient peut-être des vérités, peut-être des inepties. Il est difficile de juger alors qu’il m’est inconnu. Votre nouveau livre de chevet doit désormais être Le Livre des Vertus. Tout bon aristotélicien doit l’avoir lu au moins une fois, pour savoir de quoi il est question. Tant que vous n’aurez pas pris le temps de le lire, vous aurez des comportements ou des attitudes qui ne sont pas conformes à ce que l’on attend de vous. N’oubliez pas une chose, c’est que lorsque vous aurez suivi votre pastorale, un jour vous reviendrez dans une chapelle, celle-ci ou bien une autre, avec un représentant du Très-Haut, moi ou un autre. Vous demanderez alors à recevoir l’eau du baptême pour entrer dans cette grande famille. A partir de ce moment-là, vous serez à proprement parlé aristotélicien et vous devrez à votre tour aider les nouveau à entrer dans cette voie. Il vous faut donc un minimum de savoir pour pouvoir les prodiguer à votre tour.

Le jeune diacre leur adressa un sourire chaleureux et bienveillant.

Concernant la troisième question de cette partie, je dois avouer que les réponses ont été pour la plupart très succinctes. Je dirais même qu’elles ont été très courtes, sauf une. Cette fois ci, je ne vous la lirais pas, même si elle aurait le mérite d’être lue, pour éviter que l’auteur de ses propos ne devienne rouge pivoine et se sente trop sûr d’elle-même. Ce comportement sera alors néfaste à sa progression aristotélicienne.

Bref, revenons à nos moutons. Il faut que vous sachiez que lorsque le Très Haut a créé chaque espèce à son effigie, il ne savait pas encore laquelle serait sa préférée. Il laissa donc le doute s’installer et chaque espèce croyait être sa préférée, se sentant mieux que la précédente et donc investit d’une mission. Mais ce comportement n’était pas pour plaire au Très-Haut. Lorsque vint le tour des hommes de parler et de son délégué, Oane, ceux-ci se sentirent faibles d’un coup, car ils n’avaient pas les capacités des animaux. Ils furent donc en proie au doute, se sentant rejeter par Celui qu’ils aimaient comme leur Père. Et lorsque Dieu décida de nommer une partie de Sa création, du nom de ses Enfants, il demanda aux êtres vivants devant lui

Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?"

C’est à ce moment-là, que celui qui allait devenir la Bête sans Nom, lui rétorqua que celle la loi du plus fort était la meilleure. Il avait pour preuve qu’il était le dernier représentant de son espèce. Le Très-Haut ne répondit pas à la provocation et demanda à Oane de parler pour son peuple. Celui-ci était toujours en proie au doute mais tenta une explication.


Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur."

C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous as créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste. Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.

Le jeune homme regarda ses élèves pour vérifier que la lecture ne les avait pas endormis puis il continua en rajoutant.

C’est à ce moment-là que Dieu décida que l’Homme serait l’espèce qu’il aimerait le plus et qu’il nommerait Ses Enfants. En donnant au Très-Haut la réponse de l’amour, Oane a réussit là où la bête sans Nom a échoué. Comprenez-vous ce que cela implique d’ailleurs ?

Rick leur sourit et attendit d’eux une réponse avant de continuer la correction de son parchemin.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum