Seigneurie de Chaptuzat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Seigneurie de Chaptuzat

Domaine de Chaptuzat en Bourbonnais Auvergne, demeure de Legowen et Guy_kdr (Forum en construction!)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RP]Cérémonie de Consécration de la chapelle

+5
ivrel
benoit560
Legowen
Guy_kdr
Rick
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Amaelle

Amaelle

Devancée par Martin, Amaelle arriva à la chapelle.

La cérémonie a déjà commencé, mais ce n'est pas grave, installez vous.


Merci messire Martin.

Le garde tourna les talons, vaquant à ses occupations. Amaelle l'aurait bien gardé avec elle, juste histoire de ne pas se sentir aussi seule et perdue, mais bon... Elle jeta un regard inquiet autour d'elle. Elle avait horreur d'être en retard. Elle prit une profonde inspiration et se faufila silencieusement à l'intérieur de la chapelle, prenant place le plus discrètement possible. Elle regarda autour d'elle, de nombreuses personnes étaient présentes, certaines de vagues souvenirs dans sa tête, sans doute venaient-ils visiter sa mère lorsqu'elle était petite. Dame Legowen était resplendissante, et Guy ne déméritait pas.
Amaelle écoutait attentivement le déroulement de la cérémonie. Elle arrivait au moment ou il fallait réciter le Credo... Le credo, elle le connaissait par coeur, Sa mère lui ayant appris tous les usages de la religions aristotélicienne. Lorsque vint son tour, elle récita elle aussi le Credo


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Sur quoi elle laissa la parole au suivant, et écouta attentivement chacun des convives réciter le credo...

ivrel

ivrel

Alors qu'elle venait de terminer le Credo, Ivrel put voir avec plaisir que beaucoup de personnes venait de faire leur entrée. Certes, ils n'étaient pas ponctuels mais après tout, ils n'étaient pas Roy. Et seule la ponctualité était la politesse de Levan. Entre les champs, les échoppes et leur famille à gérer, ils avaient des excuses. Aussi, la religieuse ne pipa mot.
Elle alluma l'un des cierges apporté par le diacre afin de montrer à Aristote qu'une communauté de fidèles était réunie pour le célébrer.


Que ce feu purificateur soit la lumière qui nous unit à toi, Seigneur !

Ensuite, elle récupéra l'encens et le mit dans l'encensoir. Une odeur assez désagréable pour les non-initiés commença à s'échapper. La Dame en Rouge n'était pas gênée et elle se promena dans les différentes allées pour que toute la chapelle soit protégée des mauvais esprits !

Que cet encens soit le bouclier contre les mauvais esprits et soit le nouvel air que nous respirons au sein de cette communauté !

Ensuite, elle prit une boîte dans laquelle se trouvait de la Terre Sacrée. Elle serait éparpillée aux quatre coins du monument religieux pour délimiter le lieu sacré.

Que cette Terre sacrée soit la frontière de cette chapelle. Aucune autre cérémonie, que celles louant le Très-Haut et servant l'Eglise ne pourra avoir lieu en son sein, sans en altérer la bénédiction.

Et Ivrel continuait sa cérémonie, alternant les paroles au Seigneur et les gestes pour sacraliser la chapelle. Elle était dans son monde, oubliant presque la communauté qui devait avoir les yeux rivés sur elle. La Terre, l'air et le feu étaient déjà réunis dans le lieu sacré. Il manquait plus que l'eau bénite et l'Ether pour que tout soit terminé. Son Eminence récupéra le goupillon et commença à asperger les allées du Saint lieu, avec l'eau bénite, mouillant certainement quelques membres de la communauté. Mais cela, elle n'en avait cure. Une cérémonie de cette envergure ne se basait pas sur des choses bassement matérielles comme un invité incommodé par l'encens ou mouillé par l'eau bénite. Après tout, cela ne faisait pas de mal de recevoir à nouveau de l'eau sacrée sur eux. Certains n'étaient peut-être pas baptisés dans l'assemblée.

Cette eau bénite donne vie à ce lieu sacré et purifie cette chapelle !

Ivrel mit la dernière touche à la cérémonie.

L'Ether, l'ultime élément, qui vient achever l'alchimie des quatre éléments physiques, est ce qui nous lie au Très-Haut et à la Sphère Céleste. C'est par son action que cette chapelle est maintenant touchée par la Grâce et donc consacrée. L'encens comble le vide de l'air. Il est le lien qui relie le monde matériel qu'est l'eau, la terre, l'air et le feu, c'est le cinquième élément, l'ether. Celui qui apporte la quintessence divine, qui permet aux âmes de rejoindre notre Seigneur.

La dernière chose à faire et que son Eminence tenait à savoir, encore plus aujourd'hui que pour les autres sacralisations de chapelle, c'était de connaître la raison du nom de la chapelle. Aussi se tourna-t-elle en direction de Legowen et lui dit.

Dame Legowen, pourriez-vous nous indiquer la raison qui vous a poussé à choisir le nom de cette Sainte Femme comme patronne de votre chapelle ?

Attendant que la noble propriétaire vint jusqu'à elle, la religieuse reprit place sur le fauteuil qui lui était destiné.

Rick

Rick

A la demande de son Eminence, Rick avait repris le Credo, installé sur le devant de l'autel. Il avait pu voir de ce poste, légérement surélevé de nouvelles personnes entrer. Il avait ainsi pu voir RV, son ancien voisin Montbrissonnais faire son entrée. Le jeune chapelain était fier de voir que Legowen et Guy avaient pris les choses en main et avaient invités du monde à cette célébration. Une consécration de chapelle, sans spectateurs, n'était pas intéressante, ni pour le célébrant ni pour les propriétaires des lieux.

Une fois la prière récitée, Son Eminence commença la cérémonie et toutes les étapes furent passées. Le Chapelain prenait mentalement des notes sur la manière de faire les cérémonies de consécration. Après tout, il n'était qu'un novice et il avait toujours à apprendre des frères et soeurs de religion, surtout lorsqu'il s'agissait de Son Eminence. Assister à une cérémonie aussi importante pour une communauté religieuse et aussi prêt de la représentante divine du duché, était un privilège rare que le jeune homme apprécia à sa juste valeur. Après les différentes allées et venues d'Ivrel, cette dernière se repositionna sur le centre de l'Autel et demanda à Legowen d'expliquer son choix de Sainte patronne. Et pendant qeu Son Eminence s'installait dans son fauteuil, Rick regarda son amie s'avancer. Bientôt, il saurait la raison pour laquelle, son futur lieu de travail, s'appelait ainsi.

Legowen

Legowen

Leg suivait avec attention la cérémonie, c’était la première fois qu’elle assistait à la consécration d’un lieux saint . La chapelle de Chaptuzat, que représenterait un tel bâtiment s’il n’était consacré ? sanctifié dans la religion d’Arsitote ? profondément ancrée dans sa religion même si elle n’assistait pas aussi souvent qu’il aurait fallu aux offices de la cathédrale de Clermont , n’étant pas toujours présente , elle avait tenu à avoir un lieu où elle pourrait se recueillir , un lieu où son ami Rick pourrait officier , même si elle aimait aussi errer dans la forêt pour un moment de recueillement , L’Etre Divin n’était-il pas présent partout , dans cette nature qui était son œuvre ?

Elle regarda Ivrel allumer les cierges , répandre l’encens . Contrairement à certains , elle aimait cette odeur, aimait voir les volutes s’élever comme si elles entrainaient les prières des fidèles
Le feu, l’air, et puis la terre et l’eau, les quatre éléments étaient ainsi représentés puis son Eminence évoqua l’Ether
L’ Ether ……………Leg était un peu plongée dans ses pensées lorsqu’elle entendit


Dame Legowen, pourriez-vous nous indiquer la raison qui vous a poussé à choisir le nom de cette Sainte Femme comme patronne de votre chapelle ?


Elle ne pensait pas qu’elle aurait à préciser ce point mais c’est vrai que la question posée était tout a fait normale et compréhensible , elle se leva pour s’approcher de l’autel
Se positionnant de façon à regarder Ivrel mais aussi l’assemblée qu’elle découvrit plus nombreuse qu’en début de cérémonie, ce qui lui fit plaisir ,elle répondit


J’ai hésité, au début, entre plusieurs noms , mais ma préférence a vite penché pour ce Saint qui ,je le conviens, n’est pas fréquemment cité
C’est le premier enfant né après la destruction de la cité de Oanylone , comme si cette naissance symbolisait un nouveau départ , un nouvel élan vers la lumière
et l’on dirait bien qu’en lui Oane a mis ses espoirs pour guider les autres sur le bon chemin . On oublie si vite nos erreurs , ou du moins on les minimise , Ânani Mhour , par son travail , par sa ténacité , a su redonner vie à l’histoire de son peuple et à cette mémoire ancestrale , à des erreurs aussi à ne pas reproduire et où son peuple aurait de nouveau pu glisser

Anani Mhour nous montre le chemin, celui à utiliser pour avancer, à nous d'essayer de le suivre avec l'aide de notre Foi

La troisième thèse qu’il développe , m’a aussi interpelée , utiliser la parole non pour soi même , non pour rabaisser et rejeter l’autre dans l’ombre, mais au contraire comme outil pour tendre la main, pour essayer de faire rayonner l’amour que nous devons porter en nous , pour essayer d’améliorer les choses

C’est une thèse particulièrement d’actualité en ces temps de troubles qui se doit d’ être reconnue et évoquée même si c'est dur , même si nous sommes plus enclins à laver l'affront dans les armes . Au moins faire le geste d'essayer

tout ceci a suscité le choix de Ânani Mhour comme nom pour cette chapelle

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum